Duomo est l’un des plus beaux et des plus impressionnants exemples d’architecture en Italie. Sa silhouette domine le paysage de Florence. Elle figure parmi les quatre plus grandes cathédrales du monde et a été construite sur une cathédrale romane, dont les proportions remplissaient à peine les deux dernières travées de la nef actuelle. La cathédrale mesure 155 mètres de long dans la nef et 107 mètres de haut dans le dôme.

Histoire de la cathédrale de Florence

La cathédrale a été construite entre le XIVe et le XVe siècle et sa conception initiale est due à l’architecte Arnolfo di Cambio. Construite dans le style gothique italien, la couleur caractéristique de ses façades est due à du marbre de différentes couleurs, notamment vert, blanc et rose.

Sa silhouette particulière est couronnée par une coupole de Filippo Brunelleschi, brillant architecte et sculpteur du XVe siècle, qui a été commencée en 1420. Dans sa conception complexe, on peut voir l’influence de la Rome classique. L’une de ses grandes réussites a été de créer le dôme en dissimulant la plupart de ses points d’appui. Ce qui donne au bâtiment une grande impression d’harmonie et d’équilibre. Quant aux côtés de la nef, leur conception est basée sur des structures simples recouvertes de marbre de différentes couleurs et décorées de motifs géométriques. La façade principale que nous voyons aujourd’hui a été construite au XIXe siècle.

Les travaux ont duré 16 ans et la décoration de la coupole a été confiée à Giorgio Vasari et Federico Zuccari, qui ont dédié la fresque au Jugement dernier. Les travaux ont duré de 1572 à 1579.

Intérieur du Duomo

Une fois à l’intérieur, on ressent une atmosphère de sobriété, grâce à son design aux lignes droites et aux surfaces lisses. Ce qui donne une profonde impression d’austérité par rapport au design extérieur. La rareté des éléments décoratifs et de la lumière contraste avec l’exubérance de ses façades.

Lorsque vous franchissez le seuil, à côté de la première colonne sur la droite, des escaliers mènent à une crypte, où l’on peut encore voir des parties de l’ancienne cathédrale. À l’intérieur se trouve également l’une des plus belles œuvres d’art de Michel-Ange, la Pietà, un ensemble sculptural en marbre blanc.

Une autre des œuvres d’art à l’intérieur est une fresque peinte par Domenico Michelino, située sur le côté gauche, qui représente le poète Dante présentant la Divine Comédie aux habitants de Florence. Sous l’autel de la cathédrale se trouvent les restes de Saint Cenobius de Florence, le premier des évêques de Florence, ainsi qu’un crucifix du 15ème siècle ayant appartenu à Benedetto de Maiano.

En arrivant à la quatrième section de la nef, sur le côté gauche, il y a une porte qui mène à la coupole. Pour l’atteindre, il faut monter pas moins de 500 marches, mais cela en vaut la peine. Du sommet, vous pouvez voir tout l’intérieur de la cathédrale, tandis qu’en montant un peu plus haut, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur Florence. N’oubliez pas que les chemises à manches courtes, les robes sans manches, les pantalons et les jupes trop courts sont interdits.