Vous partez prochainement en Martinique et commencez à planifier vos vacances ? Vous ne savez pas encore où partir et souhaitez savoir si la Martinique est une bonne option pour vous ? Dans les deux cas, cet article est fait pour vous ! Nous vous listons ci-dessous quelques-unes des principales activités et choses à voir en Martinique. Commençons dès maintenant !

Faire une halte au Musée de la Mer

Le Musée de la Mer ne se concentre pas sur l’histoire humaine ou le patrimoine nautique de la Martinique comme vous pourriez le penser au premier abord. Au lieu de cela, vous trouverez des collections de magnifiques coquillages exposés comme des bijoux rares dans cette attraction. Ceux-ci ont été collectés dans diverses îles des Caraïbes comme la Guadeloupe, la Dominique et Sainte-Lucie. Des coquilles coniques aux lettres pittoresques aux requins entiers préservés, des carapaces de crabes aux pointes d’oursins, vous trouverez un éventail de créatures aquatiques sur des piédestaux et des étagères d’observation.

La visite de ce musée vous donne une idée de la richesse des ressources de la région ainsi que des animaux que vous pourriez rencontrer lors de vos séances de plongée sous-marine. Nous vous recommandons par ailleurs une location voiture martinique afin de vous déplacer facilement.

Bravez les paysages hostiles de la savane

Bien différente des jungles luxuriantes du reste de la Martinique, la Savane des Pétrifications offre des paysages accidentés en bord de mer qui ressemblent à des déserts et des prairies arides. Cette réserve naturelle est en fait un habitat prospère pour la flore qui peut tolérer de telles conditions. Ne soyez donc pas surpris si vous y trouvez des cactus. Mais les vues sont magnifiques, avec de longues étendues de rochers battus par de fortes vagues, des prairies balayées par le vent et des promontoires pittoresques.

Les sentiers qui serpentent le long du littoral et sur les hautes falaises sont parfaits pour les aventuriers qui aiment les parcours difficiles. Un trek ici est l’ultime échappatoire à la modernité et aux vies chargées.

Atteindre le sommet de la montagne Pelée

À 1 397 mètres au-dessus du niveau de la mer, la montagne Pelée est le point culminant de l’île. C’est un volcan actif, tristement célèbre pour avoir semé la destruction et la mort en Martinique lors de sa dernière éruption en 1902, la pire catastrophe volcanique du XXe siècle. Mais aujourd’hui, il dort dans un calme relatif qui a permis à de nombreux touristes aventureux de parcourir ses pentes et d’atteindre le sommet. Vous pourrez également passer devant les ruines du vieux Saint-Pierre, la ville rasée par les cendres et les pierres volcaniques lors de la dernière éruption.

C’est un spectacle inquiétant qui nous rappelle le pouvoir de la nature et la façon dont nous sommes tous à sa merci. En explorant les pentes de la montagne Pelée, gardez un œil sur les nombreux oiseaux et reptiles endémiques qui vivent ici. Le chemin qui mène au sommet comporte également des gorges profondes, des ravins et des champs de fougères. Une fois que vous aurez atteint le sommet, vous serez récompensé par une vue à 360 degrés de l’île et des mers d’un bleu profond qui l’entourent.