Turin, la première capitale de l’Italie unifiée est loin d’être une ville touristique ordinaire. Grâce aux jeux olympiques, cette ancienne ville industrielle est devenue un des plus agréables lieux à visiter. Pour un weekend, vous aurez l’occasion de parcourir ses incontournables, et profiter du charme atypique et diversifié de l’Italie.

Ayant un intérêt culturel et touristique, elle a gardé son authenticité. Entouré par un paysage méditerranéen, la ville de Turin est hors du temps et sort des clichés habituels. De plus, ses visiteurs auront le plaisir de profiter pleinement et au calme de leur séjour. Chaque ville Italienne a sa particularité, autant Milan que Turin.

Turin, une ville de découvertes

Turin est avant tout une ville qui se visite à pied, pour ce faire, errez dans la Via Roma, l’axe principale du centre historique de Turin. Reliant la Piazza Castello à la gare Portua Nova, elle est aujourd’hui une des principaux foyers commerciaux de Turin. Passez un après-midi shopping dans cette rue jonchée de cafés et de boutiques. A part ses magasins historiques, ses arcades sont peuplées de magasins de chaussures et de vêtements. Avec des prix intéressants, cette rue est idéale pour des virées entre filles.

Faire ce parcours implique également de passer par la piazza San Carlo, une place entourée de bâtiments historiques. Son côté principal est dominé par le Palazzo Solaro del Borgo, une façade élégante au design du XVIIe siècle qui est passé d’un propriétaire à l’autre. Surnommée « le salon de turin », c’est une des plus belles places de la ville. Elle est favorable à la tenue de concerts, manifestations et évènements socio-culturels.

Le vrai centre de la ville est la Piazza Castello avec ses magnifiques bâtiments, dont le Palazzo Madama. Ce palais est le symbole du riche passé de la ville. Ayant été le siège de gouvernements provisoires, on l’a rénovée plus d’une fois. Puis l’église San Lorenzo, une des plus belles églises de Turin. C’est un célèbre monument de l’Art baroque avec une coupole dépassant sa façade.

Prenez par la via Montebello pour tomber sur l’édifice emblématique de la ville, le Mole Antonelliana. Initialement conçue comme une synagogue, elle est aujourd’hui un monument de l’unité nationale. Doté d’un ascenseur panoramique, il vous permettra de profiter d’une terrasse panoramique. Vous pourrez alors admirer la ville dans toute sa splendeur et avoir une vue imprenable sur les alpes environnantes.

Mais faire Turin c’est également profiter de sa cuisine, avec le concept de la nourriture lente. Cette alimentation consiste à prendre le temps de déguster tout ce que vous mangez, que vous soyez dans un restaurant, sur un banc dans le parc, ou en dévorant des produits de la cuisine authentique du Piémont.

 

Une ville pour les amateurs d’art et d’histoire

Votre visite de Turin ne serait pas complète sans visiter des Musées. Le Museo Egizio, un musée archéologique est spécialisé dans l’archéologie et l’anthropologie égyptienne. Sa collection très importante d’égyptologie lui vaut un flux de visites très important, et en fait un des musées les plus populaires d’Italie.

Le musée d’art ancien de Turin, situé dans le Palazzo Madama, abrite un nombre incalculable d’éléments de la fin du Moyen Âge. Ces collections sont diverses, des peintures, statues, porcelaines et ornement d’églises.

Le Musei Reali di Torino, les musées royaux comprennent plusieurs musées dont l’Armerica Reale. Pour vous qui êtes en famille, c’est l’occasion de découvrir une des plus riches armureries du monde. Elle possède une galerie dédiée à l’expositions de chevaliers en armures sur leurs destriers.