Situé dans les Pyrénées en France, le lac Payolle est aussi nommé petit Canada grâce aux paysages qui le composent qui ressemble beaucoup au Canada. En effet, il est composé de forêts de sapins qui sont aux alentours du lac Payolle et vous rappelle les airs de l’Amérique du Nord. Mais qu’est-ce qu’il faut savoir pour partir en randonnée dans ce bel endroit ? 

À travers notre article, nous allons vous donner les informations pratiques pour le séjour là-bas. 

Comment accéder au lac Payolle en randonnée ?

Il faut savoir en premier que le lac est localisé tout près du sommet légendaire du col Aspin en France. Donc si votre départ est à Bagnères-de-Bigorre, la route que vous allez prendre est la vallée de Campan. De cette manière, vous allez faire la traverse du village de Campan et de Sainte-Marie et sortir sur la D 155. Vous devez faire attention à ne pas emprunter la direction du col Tourmalet.

Une aire de repos vous logera, on l’appel l’Adour de Payolle et ce n’est qu’après quelque distance et un virage épinglé que vous apercevez enfin le lac. 

Si votre départ est l’autre côté à Arreau, il faut faire l’ascension de la montagne Aspin et redéscendre. Vous allez voir la trace une fois que vous prenez la descente avec vos raquettes après quelques kilomètres. Cette piste est souvent fermée pour l’hiver en raison de sécurité, car il peut avoir des accidents de la nature en altitude. 

Partir en voiture 

Cette trace est située entre Campan et Arreau, dans le département des Hautes-Pyrénées en Occitanie. On vous conseille tout de même de voir une carte pour que vous puissiez le situer correctement dans votre tête. Ensuite, pour pouvoir accéder l’endroit en voiture, vous n’avez qu’à emprunter la route vers Campan. 

Vous allez parcours une longue distance, alors pourquoi ne pas séjourner dans la station de ski Grand Tourmalet Bagnères-de-Bigorre, par exemple. Pour les parkings, vous n’aurez aucun souci, car vous pouvez mettre les voitures autour du lac. Si vous avez un camping-car, on vous conseille l’aire Welcome IV Véziaux. 

Vous ne rêvez pas tous les endroits que nous avons cité en France, qui est une zone en pleine nature. 

Les lieux de repos au lac 

À notre avis, profiter de la montagne en logeant durant votre séjour dans la vallée de Campan Bigorre en Pyrenées France ou d’Aure. Vous allez trouver des chalets, hôtels, auberges et autres gîtes qui vous plairont sûrement. 

Où dîner ?

À notre avis, un pique-nique en altitude est parfait si vous avez un petit budget. Mais il est aussi possible de le faire autour du lac où sont installées des tables de pique-nique. Il vous est aussi possible de faire vos courses à la station Mongie ou à Bagnères-de-Bigorre en Occitanie, avant de trouver le lac. 

Apart cela, vous pouvez manger dans le restaurant l’Arcoch qui est le seul qui se trouve sur la carte. On vous suggère de déposer vos raquettes et de déguster les plats chauds de cette région des Pyrénées. 

Pour terminer, vous pouvez faire la découverte de Plo Del Naou qui dénivèle négatif à 650 m et dénivèle positif 650 m.